Nombre total de pages vues

mercredi 8 mai 2013

Populiste Mélenchon ? Populiste moi ? !

Populiste Mélenchon ?

Ils n'ont plus que ce mot là à la bouche au PS, Alain Vidalies en tête, le 5 Mai ! J'y étais moi à la marche du 5 mai 2013 dans le cortège "pour l'égalité des droits", et la place était noire de monde, 180 000 personnes, nous avons mis 4h pour rejoindre depuis la place de la Bastille la place de la Nation, tant il était difficile d'avancer. Nation/Bastille tout un symbole !
Et ce parti Solférinien qui renvoi dos à dos les Fronts , mariant le Front de Gauche et le Front National, exacerbant ainsi la colère des militants de Gauche, la vraie celle qui défend le PEUPLE !
Allez un peu de culture de la part d'une "populiste" puisque c'est ainsi que l'on me traite ! 
Traiter quelqu’un de populiste selon Serge Halimi, le directeur du Monde Diplomatique, revient  à l’assimiler aux «extrêmes» en suggérant, plus ou moins lourdement, une dangerosité intrinsèque liée aux horreurs du XXe siècle. Un procédé disqualifiant peu subtil mais parfois efficace. Il évoque  «la fonction idéologique de l’amalgame».
Pour l’historien Pierre Rosanvallon, le populisme n’est autre que «la réponse simplificatrice et perverse» d’une démocratie minée par le «désenchantement politique»Le théoricien de la «contre-démocratie» propose, en réponse au simplisme populiste de «compliquer la démocratie pour l’accomplir». Multiplications des formes de contrôle populaire sur les dirigeants, nouvelles procédures interactives, redéfinition du contrat social: c’est en complétant et en perfectionnant la démocratie représentative que l’on ferait reculer la menace populiste.

Populiste, se faire traiter de populiste....la maladresse deviendrait-elle lentement pathétique ? Je suis persuadée que le public va très bientôt retenir que les populistes sont ceux qui sont proches d'eux, attentifs, leurs donnant enfin une légitime importance !!
Bientôt j'en suis certaine, l'obsession de certains à dénoncer les populismes,  les feront passer pour ceux qui rejettent le peuple !
Le peuple ferait-il peur ? N'y a-il pas un amalgame entre le peuple et la foule ? Le philosophe Jacques Rancière reproche aux anti-populistes patentés «d’amalgamer l’idée même du peuple démocratique à l’image de la foule dangereuse» afin «d’en tirer la conclusion que nous devons nous en remettre à ceux qui nous gouvernent et que toute contestation de leur légitimité et de leur intégrité est la porte ouverte aux totalitarismes».



En tout cas tout cela est bien pratique pour ne pas parler du programme de Mélenchon, du Parti de Gauche, du Front de Gauche ! Bien pratique cette insulte pour discréditer ce mouvement politique par voie de presse aux ordres des oligarchies politiques PS/UMP ! Le monde et le Nouvel Obs',  encore qualifiées de presse "neutre " ou de "gauche" eux,  font s'asseoir les riches et les moins riches sur le même banc de lecture qui relaie la Pensée unique : ils lisent et se contentent des mêmes infos que les cadres commerciaux, les patrons, les actionnaires, les tertiaires un peu dans le "cadre "! D'autant plus qu'ils n'ont rien à y gagner, et tout à y perdre. !




Est-il si scandaleux de vouloir "redonner la parole au Peuple" ? D'organiser des assemblées citoyennes pour informer sur la finance internationale, les paradis fiscaux, , la nécessité des Services publics, sur le système de  santé qui ne doit pas être à deux vitesses, les transports permettant d'économiser l'énergie, la justice qui doit être réellement indépendante...
Mais aussi l'Accord national interprofessionnel ! Scandaleux de discuter des solutions avec les citoyens, d'agir pour l'émancipation par lui-même du plus grand nombre en ouvrant des espaces de réflexion et d'échange, et aussi pour nous-mêmes, les militants ? Education populaire, aller chercher les gens où ils sont, retrouver cette France "invisible qui se détourne des urnes, ou pire qui vote facile, parce que certain parti politique véhicule un discours désignant un responsable, un bouc émissaire à leurs malheurs : l'étranger !
Populiste  une fiscalité proportionnelle aux revenus ? Populiste le rapatriement des  banques des paradis fiscaux ? Populiste de réclamer le droit que la Banque de France prête à la France, et non des banques privées à 6%, quand la BCE leur prête à 0,5 % ?
Populiste de vouloir redéployer les services publics ? Populiste de relocaliser des industries au lieu d'exploiter la main d’œuvre du Tiers-monde ? Populiste de vouloir construire un véritable plan d'économie d'énergies pour sortir nos concitoyens de la précarité énergétique ? Populiste de vouloir restaurer la Sécurité sociale ? Populiste de vouloir revenir à la retraite à 60 ans, d'autant qu'en France notre taux de fécondité est à 2,1, donc sans vieillissement de la population, et que c'est encore en développant une véritable assurance sociale sur le territoire que les habitants continueront à faire des enfants....

Ce n'est donc pas en bradant une nouvelle fois au privé nos entreprises à caractère public, comme s'apprête à le faire Hollande en faveur d'un "grand plan décennal" que la France va s'en sortir !


Le style de M. Mélenchon peut surprendre, voire irriter l'esprit frileux des petits bourgeois tenants de la pensée unique ultra-libérale. 
Mais de là à mettre dans le même sac le candidat de la vraie rupture avec le système et la pasionaria haineuse de tous les xénophobes et racistes que compte notre beau pays...
 

1 commentaire:

  1. Excellent article !
    Je recommande sur ce sujet, la lecture du petit livre de Benoit Schneckenburger :"Populisme, le fantasme des élites"
    http://www.graffic.fr/product.php?id_product=12

    Salut et fraternité ;-)

    RépondreSupprimer