Nombre total de pages vues

vendredi 26 avril 2013

Lapouyade (33) 3ème poubelle de France !

LAPOUYADE (33) - énorme décharge - la 3ème de France. Actuellement de 44 ha, la surface totale suite à l’autorisation préfectorale du 28 janvier 2012 passera à 130 ha avec une capacité de stockage autorisée de 430 000 T/an. Elle reçoit principalement des déchets ménagers de la Gironde, mais aussi des deux Charentes et même du pays Basque. Cette décharge génère déjà et génèrera plus encore un trafic routier intense, des possibles pollutions des eaux, car installée dans une zone où la nappe est peu profonde, et des nuisances olfactives pour les riverains. 
Alors à coup d'articles dans la presse on cherche à rassurer :
http://www.sudouest.fr/2013/04/24/dechets-la-transparence-se-dit-naturelle-1034317-2935.php 

Et on, appelle cela du tourisme industriel...à défaut de tourisme tout court !

Elle est exploitée par SOVAL, filiale de Veolia Environnement et constitue une véritable pompe à déchets, au lieu d’inciter au recyclage et à la revalorisation, comme le prescrit le Grenelle de l’environnement.Les habitants doivent être ravis d'habiter à côté de la future plus grande décharge d'Europe (on a les records qu'on peut), mais pour l'instant, les communes autour faute d'en avoir les retombées en monnaie sonnante et trébuchante, en ont les odeurs (matin et soir), et le plaisir de voir des vols de charognards, rats et autres petites bestioles venir se nourrir des déchets.

Quand aux déchets soi-disant inoffensifs, il faudra que l'on nous explique pourquoi certains convois sont escortés par des gendarmes, et que les abords de la décharge sont interdits aux passants.
Lapouyade n'est qu'une décharge d'ordures, moins crasseuse, mieux gérée que celles de notre jeunesse, mais contraire à toute logique économique et environnementaliste.
C'est la trahison du Plan Départemental élaboré dans la concertation, au seul bénéfice des Sociétés qui font du profit sur la pollution, dans une indifférence totale aux protestations des citoyens concernés.

Pourquoi donc agrandir des sites, alors que l’on sait que de meilleures solutions existent pour l’environnement et pas plus chères ? Ainsi, la communauté de commune des Portes d’Alsace a limité les déchets par personne et par an à 76 kg contre 375 de moyenne nationale, par une politique volontariste depuis 1991 et ce, pour un prix de 62€ pour La Porte d'Alsace et 120€ pour la France. Chaque foyer paye en proportion de ce qu’il jette dans sa poubelle non recyclable. Evidemment le duopole local SITA/VEOLIA n’a pas l’air disposé à passer à des solutions qui à terme pourraient être moins profitables pour eux...
C’est pourquoi, nous demandons l’abandon des projets d’agrandissement des décharges de LAPOUYADE et de CLERAC et la mise en œuvre des plans départementaux choisis par les associations du Collectif des Déchets Girondins qui vont dans le sens de plus de recyclage et de revalorisation des déchets, et vers une suppression progressive des Incinérateurs (pour 1000 Kg incinérés, il reste en effet, 300 Kg de mâchefers qui se retrouvent d’abord à BEDENAC puis éparpillés sur les routes de France et de Navarre), sans parler des fumées et des résidus de filtration de ces mêmes fumées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire