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samedi 26 novembre 2011

La pub : marché de dupes !

Elle régule nos échanges marchands, empiète sur l’ensemble des activités humaines, réduisant à un unique désire de consommation la multitude d’envies et de besoins de chacun. Elle favorise les grandes entreprises, qui diffusent leurs messages …. Publicités à tous les étages, sur les murs, les bus, les voitures, dans les journaux, à la télévision, sur internet, dans nos boîtes à lettres, de la publicité pour tous en fonction de notre âge, de l’heure, de notre catégorie sociale, de notre sexe…..de la publicité à saturation, jusqu’à la nausée, notre regard est sans cesse parasité par la réclame commerciale, elle s’impose, nous oblige…. La publicité s’immice partout : dans les écoles, les hopitaux….Or si la publicité est légitime, elle ne doit cependantpas être imposée. Chacun devrait avoir le choix d’accéder ou non à cette information. L’espace public est un bien commun, c’est un lieu d’échange et de rencontre qui ne peut être privatisé. Un sondage réalisé en septembre 2006 par Ipsos pour l’agence de publicité Australie révèle que 73% des sondés considèrent que la publicité est envahissante et 78% expriment le sentiment qu’il y en a trop. L’affichage extérieur est particulièrement visé.

Est-il nécessaire de signaler que nous payons tous la publicité? C’est une taxe masquée,incluse dans le prix de tous les produits que nous achetons. Le budget annuel des dépenses en communication des entreprisesest de l’ordre de 30milliardsd’euros. C’est-à-dire 500 euros par personne et par an répercutés sur le prix des produits. Une nouvelle piste pour le pouvoir d’achat? Concernant les contenus diffusés par ces publicités, un exemple récent illustre bien les enjeux. Les spots publicitaires sur les aliments gras et sucrés sont sur la sellette grâce au travail de plusieurs associations qui arrivent péniblement à faire prendre en compte les dangers qu’ils représentent pour la santé des enfants, notamment en ce qui concerne l’obésité. Ce type de publicité est-il moins dangereux lorsqu’il s’étale en 4 x 3 dans la rue? La publicité est nocice et comporte à elle seule un risque sanitaire.

Son impact sur l’environnement : La publicité est un immense gaspillage des ressources limitées de la planète. Combien de centaines de milliers, ou de millions, d’hectares de forêts sont abattues tous les ans dans le monde pour imprimer la masse croissante de prospectus publicitaires qui encombrent nos boîtes à lettres, et d’affiches qui couvrent les murs de nos rues et cachent nos paysages? Grâce à la publicité nous devenons des consommateurs compulsifs et obsessionnels de biens et d’objets (le plus souvent inutiles). Comment convaincre les individusde changer leurs habitudes de consommation incompatibles avec la sauvegarde des équilibres écologiques, si l’on ne met pas un frein au matraquage publicitaire qui les incitent à acheter encore et encore? Infernale spirale capitaliste du produire/consommer/accumuler toujours en expansion qui conduit à la dégradation de notre planête.

Les politiques sont complices en laissant sur leurs villes, communes, se développer les affichages, les panneaux, les encarts et autres sucettes et totems sur leurs territoires. Quelle société je veux pour demain, pour mes enfants, pour mes concitoyens ? Doivent-ils continuer à se laisser prendre au jeu des entreprises qui leur font miroiter la gratuité d’un service en contre partie de publicités ?….la publicité qui finance ! Les bienfaits miraculeux de l’affichage publicitaire?!! L’utilité sociale de cette activité est-elle si évidente pour qu’on ne s’interroge pas à son sujet?!! Doit-on continuer à accepter cette pollution visuelle et le non-respect des libertés individuelles en contre partie ?

Il nous faut légiférer sur cette question en prenant en compte la taille de la commune, son nombre d’habitants…. Les dispositifs consommant de l’énergie doivent être interdits. Ces propositions raisonnables permettent de concilier tous les points de vue. Elles évitent la pollution visuelle et le matraquage idéologique (pousser à consommer) tout en permettant l’information commerciale (discrète et choisie par le citoyen).

Face aux enjeux démocratiques, environnementaux et sociaux, le politique a un rôle crucial à jouer. Il faut mettre des limites à l’agression publicitaire – en attendant de pouvoir, un jour, s’en passer entièrement – c’est un devoir écologique, un impératiféthique et politique pour tous ceux qui voudraient sauver de la destruction notre environnement naturel. Il s’agit, à terme, de supprimer la publicité et de jeter les bases d’une nouvelle manière de consommer.






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