Le FN est un grand fourre tout qui se nourrit d'idées de gauche, de droite, du Front de Gauche. Il s'oppose à la fois aux politiques d'austérités, se place sur la défense des services publics, souhaite réindustrialiser le pays, remet en cause les traités européens, rappelle même le Non massif des Français au Référendum de 2005...Il réussit ainsi à s'adresser à toutes les classes sociales. Récupération politique de tout ce qui sont ou furent des victoires populaires.

Ouvriers et commerçants, employés, se retrouvent dans ces discours qui remettent en cause le système politique actuel, puisque le FN fait croire que lui est hors système ! Le FN récupère tout les électorats traditionnellement de gauche, mais aussi traditionnellement de droite en même temps, avec des slogans fourre tout, gloubiboulga idéologique radicalisant les idées qu'il affiche, amalgamant le social et la xénophobie, l’Europe des nations avec le nationalisme etc...Le FN tire sa force de ce fourre tout idéologique. Approche pseudo-sociale et approche nationale-xénophobe se côtoient ouvertement.

Assumer pleinement une autre
conception de la société, faisant droit à la diversité des cultures,
associant analyse de classes et reconnaissance des communautés, portant
la solidarité entre Français et étrangers, combattant toutes les
discriminations…Mais aussi gratuité, bien commun, solidarité.Il
faut redonner l'espoir au peuple, il ne faut plus que le FN soit le
débouché politique à tous les mécontentements sociaux. Mécontentement
sociaux qui concernent aussi les mouvements de contestations syndicales
dont les sympathisants, au risque de choquer, ne sont pas si imperméables que cela aux
idéologies racistes. Ces mêmes sympathisant qui prônent la résistance à
la pensée libérale et aux conséquences dramatiques du
turbo-capitalisme et de ses dégâts collatéraux.
Un peu d'analyse politique et d’honnêteté intellectuelle doivent permettre de mieux positionner une politique alternative aux discours des UMPS et de rétablir clairement le curseur à gauche. Il est évident aussi que la mélasse dans laquelle le PS patauge en bafouant ses vieux militants aux plus profond de leurs valeurs républicaine, n'aide pas les citoyens à y voir plus clair ! Quand au PCF qui tricote à sa guise ses accords avec ce même PS, contribue évidemment à l'illisibilité de la politique incompréhensible d'un gouvernement dit de gauche, et alimente du même coup l'hémorragie de ses principaux supporters vers le FN.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire